Le Val Marnaysien - Guide Touristique

| LES LAVOIRS, FONTAINES ET ABREUVOIRS Bien connu pour son château, le village de Pin présente également une particularité architecturale grâce à ses 16 fontaines, lavoirs et abreuvoirs. Avant le XIX ème siècle, peu de maisons disposent d’un puit ou d’une citerne. Les villages sont alimentés en eau uniquement par les ruisseaux ou rivières. C’est sous l’impulsion préfectorale et avec la mise en place du quart de réserve forestier qu’apparaissent alors les premiers lavoirs. En 1868, la commune de Pin contacte le Vicomte Melin du Taillis, propriétaire du bois de laMarquise deMontboillon où jaillit la source Saint-Léonard, afin d’obtenir son autorisation pour capter cette eau. On dit de cette source intarissable à fort débit qu’elle est une eau de bonne qualité. Located on the hillside, the village of Pin overlooks the Ognon Valley. Well known for its castle, it also has an architectural particularity thanks to its 16 fountains, washhouses and waterer. Before the 19th century, few houses had a well or a cistern. Villages are supplied with water only by streams or rivers. It was under the prefectural impulse and with the establishment of the quarter of forest reserve that the first washhouses appeared. In 1868, the town of Pin contacted Viscount Melin du Taillis to obtain authorization to capture the Saint-Léonard spring, located in Montboillon. 6 FONTAINES LAVOIRS avec bassin ou abreuvoir construites en 1895 : La fontaine de pierre La fontaine du Touillon La fontaine Courtot La fontaine de la Cure La fontaine centrale La fontaineCharlemagne 2BASSINS semi-circulaires avec le fond en dalles de pierres : 1 BORNE ENPIERRE sculptée avec vasque, coquille et tête de lion en fonte : 2 BORNES À VASQUE en forme de vase : 5ABREUVOIRS : 14 | SE BALADER, VISITER

RkJQdWJsaXNoZXIy Nzk1Njc=